Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Session

    Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation

    Fleche-HautL'ostéopathie dans la dyslexie


    Vous avez classé la dyslexie comme faisant partie des signes évoquant une naissance difficile. L'ostéopathie peut-elle quelque chose pour ce problème ?

    • Rappelons que la dyslexie est une ifficulté d’apprentissage de la lecture, du langage écrit.
    • Rappelons également que l'ostéopathie ne soigne pas quelque chose, mais quelqu'un.
    • Dans ce contexte, on peut sans risque affirmer qu'il y a pas une dyslexie, mais plusieurs, correspondant à des histoires individuelles et des anomalies spécifiques (La dyslexie sur Wikipedia).
    • Rappelons également ce qui a été dit à propos de la maturation du système nerveux : lorsqu'une fonction ne se développe pas normalement au moment où elle devrait le faire, le système tente de créer des voies de détournement pour parvenir malgré tout à l'accomplir, nous appelons cela des compensations.

    Découverte tardivement

    • Envisagée dans ce contexte, la dyslexie est souvent découverte tardivement par rapport à l'origine du problème (prénatal, ou néonatal).
    • Les adaptations mises en place sont donc « anciennes » et ont logiquement tendance à se perpétuer.

    Supprimer la cause

    • Supprimer (quand cela est possible) simplement la cause ne suffit plus.
    • Il faut rééduquer. C'est le travail de l'orthophoniste.

    Pluridisciplinarité

    L'action de l'ostéopathe consistera à

    • améliorer le fonctionnement général du système corporel
    • libérer ce qui peut l'être au niveau du système crânien,

    L'action de l'orthophoniste consistera à

    • aider l'enfant à recréer d'autres schémas de fonctionnement.

    C'est encore une fois la pluri-disciplinarité qui peut le mieux aider l'enfant. Plusieurs intervenant agissant chacun dans son domaine et apportant chacun son aide.