Les grandes étapes du développement moteur normal de l'enfant
Le tableau qui suit est destiné à montrer les grandes étapes du développement moteur de l'enfant.
- Il est destiné à donner des points de repère permettant d'évaluer si la croissance et le développement de l'enfant se déroulent normalement.
- Notons toutefois qu'il s'agit de points de repère et que des variations individuelles peuvent se présenter, sans pour autant être systématiquement inquiétantes.
Age | Capacité, aptitude motrice |
1 mois | Ferme le poing, tourne la tête. Flexion extension des membres inférieurs. Suit les objets en mouvement. |
2 mois | Étend les membres inférieurs quand on le lève. En décubitus ventral, relève la tête. Suit attentivement les objets en mouvement. Ne tient pas sa tête. |
3 mois | Tiens sa tête quand il est assis. Suit un objet en tournant la tête. Joue avec ses mains. Attrape des jouets. |
4 mois | Tient sa tête en décubitus. Soulève la tête et les épaules, ses mains restent ouvertes. Prend les objets à pleine mains et les porte à la bouche. Tient assis avec un soutien. Tourne sur le dos et sur le ventre. |
5 mois | Peut regarder un objet alors qu’il en tient un autre. |
6 mois | S’appuie en partie sur les pieds quand il est tenu debout. S’assied si on l’aide. Joue avec ses pieds. |
7 mois | Tient assis seul, en s’aidant du bras. En décubitus ventral, se porte sur les bras et ramène les jambes sous lui. |
8 mois | Joue avec les objets. Mouvement de ramper. |
9 mois | S’assied seul. Roule du ventre sur le dos et réciproquement. Essaie d’avancer à quatre pattes. |
10 mois | Tient assis stable. Alternance des mouvements des membres supérieurs et inférieurs. Marche à quatre pattes. Tient debout un bref instant si on le met dans la position. |
11 mois | Peut emboîter des objets. Reconnaît un objet placé devant un autre. Essaie de trouver la direction d’un bruit. |
12 mois | Fait quelques pas tout seul. Met un objet dans un autre, différent. Faire rouler une boule, un ballon. |
13 mois | Essaie de monter un empilement d’objets (cubes). Fait les gestes appropriés quand on l’habille. |
14 mois | Gribouille avec un crayon par imitation. Lâche la balle ou l’objet qu’il veut lancer. |
15 mois | Marche seul sur une courte distance. Monte un escalier à quatre pattes. Arrive à lancer un objet. Pousse, tire. |
18 mois | Marche à reculons. Trottine. Monte un escalier si on le tient par la main. |
21 mois | S’accroupit. Descend un escalier si on le tient par la main. Peut jouer à donner des coups de pied dans une balle. |
24 mois | Monte seul un escalier. Peut courir. Boit au verre. Met culotte, chaussettes et chaussures (sans lacets). |
30 mois | Descend seul un escalier. Commence à se tenir debout. |
3 ans | Bon équilibre. Tient debout sur un pied. Grimpe facilement. Descend et monte les escaliers en alternant les marches. Saute sur les deux pieds. Marche sur la pointe des pieds. Commence à faire de la bicyclette. Meilleure coordination motrice. |
4 ans | Coordination motrice acquise |
Tableau montrant les étapes du développement moteur de l'enfant (format PDF)
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