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    Les grandes étapes du développement moteur normal de l'enfant

    Le tableau qui suit est destiné à montrer les grandes étapes du développement moteur de l'enfant.

    • Il est destiné à donner des points de repère permettant d'évaluer si la croissance et le développement de l'enfant se déroulent normalement.
    • Notons toutefois qu'il s'agit de points de repère et que des variations individuelles peuvent se présenter, sans pour autant être systématiquement inquiétantes.
    Age Capacité, aptitude motrice
    1 mois Ferme le poing, tourne la tête. Flexion extension des membres inférieurs.
    Suit les objets en mouvement.
    2 mois Étend les membres inférieurs quand on le lève. En décubitus ventral, relève la tête.
    Suit attentivement les objets en mouvement. Ne tient pas sa tête.
    3 mois Tiens sa tête quand il est assis. Suit un objet en tournant la tête.
    Joue avec ses mains. Attrape des jouets.
    4 mois Tient sa tête en décubitus. Soulève la tête et les épaules, ses mains restent ouvertes.
    Prend les objets à pleine mains et les porte à la bouche.
    Tient assis avec un soutien. Tourne sur le dos et sur le ventre.
    5 mois Peut regarder un objet alors qu’il en tient un autre.
    6 mois S’appuie en partie sur les pieds quand il est tenu debout.
    S’assied si on l’aide. Joue avec ses pieds.
    7 mois Tient assis seul, en s’aidant du bras.
    En décubitus ventral, se porte sur les bras et ramène les jambes sous lui.
    8 mois Joue avec les objets. Mouvement de ramper.
    9 mois S’assied seul. Roule du ventre sur le dos et réciproquement.
    Essaie d’avancer à quatre pattes.
    10 mois Tient assis stable. Alternance des mouvements des membres supérieurs et inférieurs.
    Marche à quatre pattes. Tient debout un bref instant si on le met dans la position.
    11 mois Peut emboîter des objets. Reconnaît un objet placé devant un autre.
    Essaie de trouver la direction d’un bruit.
    12 mois Fait quelques pas tout seul. Met un objet dans un autre, différent.
    Faire rouler une boule, un ballon.
    13 mois Essaie de monter un empilement d’objets (cubes).
    Fait les gestes appropriés quand on l’habille.
    14 mois Gribouille avec un crayon par imitation.
    Lâche la balle ou l’objet qu’il veut lancer.
    15 mois Marche seul sur une courte distance. Monte un escalier à quatre pattes.
    Arrive à lancer un objet. Pousse, tire.
    18 mois Marche à reculons. Trottine. Monte un escalier si on le tient par la main.
    21 mois S’accroupit. Descend un escalier si on le tient par la main.
    Peut jouer à donner des coups de pied dans une balle.
    24 mois Monte seul un escalier. Peut courir. Boit au verre.
    Met culotte, chaussettes et chaussures (sans lacets).
    30 mois  Descend seul un escalier. Commence à se tenir debout.
    3 ans Bon équilibre. Tient debout sur un pied. Grimpe facilement.
    Descend et monte les escaliers en alternant les marches.
    Saute sur les deux pieds. Marche sur la pointe des pieds.
    Commence à faire de la bicyclette. Meilleure coordination motrice.
    4 ans Coordination motrice acquise

    pdfTableau montrant les étapes du développement moteur de l'enfant (format PDF)

    Avertissement


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    • En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé compétent pour l'évaluation de votre état de santé et l'orientation vers les praticiens ou services adaptés à votre cas.
    • Nous apportons le plus grand soin à la rédaction et à l'exactitude des renseignements proposés sur ce site, mais ne pouvons être tenus pour responsables des conséquences de l'utilisation incorrecte de ces renseignements.
    • Ajoutons que les décrets d'application de mars 2007 n'autorisent la pratique de manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois qu'après établissement d'un diagnostic médical attestant « l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie. »