Maturation du système nerveux et développement de l'enfant
Dès la naissance... tous les neurones sont là
Contrairement aux autres cellules du corps qui se renouvellent constamment, chez le foetus à terme,
- tous les neurones existent et ne se renouvelleront pas ;
- tous ne sont pas actifs.
Le développement des compétences psycho-motrices semble obéir à quelques lois dont quelques unes sont connues :
- le processus est progressif,
- il est séquentiel,
- il dépend de l'intégrité des neurones,
- il dépend des stimulations de l'environnement.
Progressif
Il suffit d'observer l'évolution des enfants pour constater que leur développement psycho-moteur est progressif. On estime que pour l'essentiel, il est terminé à l'âge de 7 ans (que l'on appelle âge de raison) :
- l'enfant a acquis ses compétences motrices de base
- il se reconnaît comme individu autonome.
Séquentiel
À observer un enfant, on constate également que ce processus de développement ne se fait pas dans n'importe quel ordre. Chaque stade de développement est important parce qu'il sert de fondement à l'étape suivante.
- Certaines étapes sont plus essentielles que d'autres (par exemple la marche à 4 pattes pour acquérir les automatismes de coordination indispensables à l'acquisition de la marche).
- Un stade non ou mal acquis gênera l'acquisition du stade suivant et nécessitera le développement de compensations.
Intégrité des neurones
Le développement normal nécessite un système nerveux sain, non lésé par quelque cause (génétique, traumatique, chimique, circulatoire ou autre). Lorsqu'un contingent plus ou moins important de cellules nerveuses est lésé, la ou les fonctions que ces cellules sont sensées assurer ne pourront l'être normalement.
Le système corporel tentera de développer malgré tout la fonction en utilisant des compensations, c'est-à-dire en développant d'autres schémas, utilisant d'autres voies fonctionnelles. Mais,
- une compensation n'est jamais aussi performante que le schéma originel,
- elle demande plus de temps à se mettre en place (d'où des retards de développement),elle nécessite plus d'énergie pour se développer puis, pour fonctionner, la stimulation nécessaire doit être plus forte.
Nécessité de stimulation
C'est essentiellement pour répondre aux stimulations de son environnement (notamment familial, au début) que l'enfant cherche à progresser et à améliorer sa qualité de relation avec son entourage. Cela nécessite :
- la présence de personnes aimantes et aidantes,
- leur intention d'aider l'enfant à progresser,
- l'envie de répondre pour l'enfant (probablement en grande partie proportionnelle à l'amour qu'il reçoit).
En quoi l'ostéopathie peut-elle aider ?
- en libérant le système nerveux des contraintes mécaniques (relation structure/fonction),
- en permettant une libre circulation des fluides (sang, lymphe, liquide céphalo rachidien, etc.) dans les structures crâniennes et nerveuses,
- en favorisant la mobilité des structures profondes pour aider les compensations, en cas de besoin.Remonter
Les grandes étapes du développement moteur normal de l'enfant
Le tableau qui suit est destiné à montrer les grandes étapes du développement moteur de l'enfant.
- Il est destiné à donner des points de repère permettant d'évaluer si la croissance et le développement de l'enfant se déroulent normalement.
- Notons toutefois qu'il s'agit de points de repère et que des variations individuelles peuvent se présenter, sans pour autant être systématiquement inquiétantes.
Age | Capacité, aptitude motrice |
1 mois | Ferme le poing, tourne la tête. Flexion extension des membres inférieurs. Suit les objets en mouvement. |
2 mois | Étend les membres inférieurs quand on le lève. En décubitus ventral, relève la tête. Suit attentivement les objets en mouvement. Ne tient pas sa tête. |
3 mois | Tiens sa tête quand il est assis. Suit un objet en tournant la tête. Joue avec ses mains. Attrape des jouets. |
4 mois | Tient sa tête en décubitus. Soulève la tête et les épaules, ses mains restent ouvertes. Prend les objets à pleine mains et les porte à la bouche. Tient assis avec un soutien. Tourne sur le dos et sur le ventre. |
5 mois | Peut regarder un objet alors qu’il en tient un autre. |
6 mois | S’appuie en partie sur les pieds quand il est tenu debout. S’assied si on l’aide. Joue avec ses pieds. |
7 mois | Tient assis seul, en s’aidant du bras. En décubitus ventral, se porte sur les bras et ramène les jambes sous lui. |
8 mois | Joue avec les objets. Mouvement de ramper. |
9 mois | S’assied seul. Roule du ventre sur le dos et réciproquement. Essaie d’avancer à quatre pattes. |
10 mois | Tient assis stable. Alternance des mouvements des membres supérieurs et inférieurs. Marche à quatre pattes. Tient debout un bref instant si on le met dans la position. |
11 mois | Peut emboîter des objets. Reconnaît un objet placé devant un autre. Essaie de trouver la direction d’un bruit. |
12 mois | Fait quelques pas tout seul. Met un objet dans un autre, différent. Faire rouler une boule, un ballon. |
13 mois | Essaie de monter un empilement d’objets (cubes). Fait les gestes appropriés quand on l’habille. |
14 mois | Gribouille avec un crayon par imitation. Lâche la balle ou l’objet qu’il veut lancer. |
15 mois | Marche seul sur une courte distance. Monte un escalier à quatre pattes. Arrive à lancer un objet. Pousse, tire. |
18 mois | Marche à reculons. Trottine. Monte un escalier si on le tient par la main. |
21 mois | S’accroupit. Descend un escalier si on le tient par la main. Peut jouer à donner des coups de pied dans une balle. |
24 mois | Monte seul un escalier. Peut courir. Boit au verre. Met culotte, chaussettes et chaussures (sans lacets). |
30 mois | Descend seul un escalier. Commence à se tenir debout. |
3 ans | Bon équilibre. Tient debout sur un pied. Grimpe facilement. Descend et monte les escaliers en alternant les marches. Saute sur les deux pieds. Marche sur la pointe des pieds. Commence à faire de la bicyclette. Meilleure coordination motrice. |
4 ans | Coordination motrice acquise |
Tableau montrant les étapes du développement moteur de l'enfant (format PDF)
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L'enfant
Paradoxes
La structure corporelle de l'enfant présente à la naissance un grand paradoxe :
- la plupart des structures ne sont pas complètement développées, notamment les structures du crâne, de la colonne vertébrale et du sacrum, ce qui confère au système corporel de l'enfant une certaine souplesse, mais le laisse également relativement fragile ;
- son système nerveux, en revanche, est déjà complètement développé et toutes les cellules nerveuses sont déjà présentes ;
- présentes, mais pas totalement fonctionnelles. Il faudra du temps de la stimulation et de l'amour pour que tout cela se développe complètement.