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Maturation du système nerveux et développement de l'enfant

neurone

Dès la naissance... tous les neurones sont là


Contrairement aux autres cellules du corps qui se renouvellent constamment, chez le foetus à terme, 

  • tous les neurones existent et ne se renouvelleront pas ;
  • tous ne sont pas actifs.

Le développement des compétences psycho-motrices semble obéir à quelques lois dont quelques unes sont connues :

  • le processus est progressif,
  • il est séquentiel,
  • il dépend de l'intégrité des neurones,
  • il dépend des stimulations de l'environnement.

Progressif


Il suffit d'observer l'évolution des enfants pour constater que leur développement psycho-moteur est progressif. On estime que pour l'essentiel, il est terminé à l'âge de 7 ans (que l'on appelle âge de raison) :

  • l'enfant a acquis ses compétences motrices de base
  • il se reconnaît comme individu autonome.

Séquentiel


À observer un enfant, on constate également que ce  processus de développement ne se fait pas dans n'importe quel ordre.    Chaque stade de développement est important parce qu'il sert de fondement à l'étape suivante.

  • Certaines étapes sont plus essentielles que d'autres (par exemple la marche à 4 pattes pour acquérir les automatismes de coordination indispensables à l'acquisition de la marche).
  • Un stade non ou mal acquis gênera l'acquisition du stade suivant et nécessitera le développement de compensations.

Intégrité des neuronesFleche-Haut


Le développement normal nécessite un système nerveux sain, non lésé par quelque cause (génétique, traumatique, chimique, circulatoire ou autre).    Lorsqu'un contingent plus ou moins important de cellules nerveuses est lésé, la ou les fonctions que ces cellules sont sensées assurer ne pourront l'être normalement.
Le système corporel tentera de développer malgré tout la fonction en utilisant des compensations, c'est-à-dire en développant d'autres schémas, utilisant d'autres voies fonctionnelles. Mais,

  • une compensation n'est jamais aussi performante que le schéma originel,
  • elle demande plus de temps à se mettre en place (d'où des retards de développement),elle nécessite plus d'énergie pour se développer puis, pour fonctionner, la stimulation nécessaire doit être plus forte.

Nécessité de stimulation


C'est essentiellement pour répondre aux stimulations de son environnement (notamment familial, au début) que l'enfant cherche à progresser et à améliorer sa qualité de relation avec son entourage. Cela nécessite :

  • la présence de personnes aimantes et aidantes,
  • leur intention d'aider l'enfant à progresser,
  • l'envie de répondre pour l'enfant (probablement en grande partie proportionnelle à l'amour qu'il reçoit).

En quoi l'ostéopathie peut-elle aider ?


  • en libérant le système nerveux des contraintes mécaniques (relation structure/fonction),
  • en permettant une libre circulation des fluides (sang, lymphe, liquide céphalo rachidien, etc.) dans les structures crâniennes et nerveuses,
  • en favorisant la mobilité des structures profondes pour aider les compensations, en cas de besoin.Remonter

La suite : Le développement moteur normal de l'enfantFleche-Lat

Les grandes étapes du développement moteur normal de l'enfant

Le tableau qui suit est destiné à montrer les grandes étapes du développement moteur de l'enfant.

  • Il est destiné à donner des points de repère permettant d'évaluer si la croissance et le développement de l'enfant se déroulent normalement.
  • Notons toutefois qu'il s'agit de points de repère et que des variations individuelles peuvent se présenter, sans pour autant être systématiquement inquiétantes.
Age Capacité, aptitude motrice
1 mois Ferme le poing, tourne la tête. Flexion extension des membres inférieurs.
Suit les objets en mouvement.
2 mois Étend les membres inférieurs quand on le lève. En décubitus ventral, relève la tête.
Suit attentivement les objets en mouvement. Ne tient pas sa tête.
3 mois Tiens sa tête quand il est assis. Suit un objet en tournant la tête.
Joue avec ses mains. Attrape des jouets.
4 mois Tient sa tête en décubitus. Soulève la tête et les épaules, ses mains restent ouvertes.
Prend les objets à pleine mains et les porte à la bouche.
Tient assis avec un soutien. Tourne sur le dos et sur le ventre.
5 mois Peut regarder un objet alors qu’il en tient un autre.
6 mois S’appuie en partie sur les pieds quand il est tenu debout.
S’assied si on l’aide. Joue avec ses pieds.
7 mois Tient assis seul, en s’aidant du bras.
En décubitus ventral, se porte sur les bras et ramène les jambes sous lui.
8 mois Joue avec les objets. Mouvement de ramper.
9 mois S’assied seul. Roule du ventre sur le dos et réciproquement.
Essaie d’avancer à quatre pattes.
10 mois Tient assis stable. Alternance des mouvements des membres supérieurs et inférieurs.
Marche à quatre pattes. Tient debout un bref instant si on le met dans la position.
11 mois Peut emboîter des objets. Reconnaît un objet placé devant un autre.
Essaie de trouver la direction d’un bruit.
12 mois Fait quelques pas tout seul. Met un objet dans un autre, différent.
Faire rouler une boule, un ballon.
13 mois Essaie de monter un empilement d’objets (cubes).
Fait les gestes appropriés quand on l’habille.
14 mois Gribouille avec un crayon par imitation.
Lâche la balle ou l’objet qu’il veut lancer.
15 mois Marche seul sur une courte distance. Monte un escalier à quatre pattes.
Arrive à lancer un objet. Pousse, tire.
18 mois Marche à reculons. Trottine. Monte un escalier si on le tient par la main.
21 mois S’accroupit. Descend un escalier si on le tient par la main.
Peut jouer à donner des coups de pied dans une balle.
24 mois Monte seul un escalier. Peut courir. Boit au verre.
Met culotte, chaussettes et chaussures (sans lacets).
30 mois  Descend seul un escalier. Commence à se tenir debout.
3 ans Bon équilibre. Tient debout sur un pied. Grimpe facilement.
Descend et monte les escaliers en alternant les marches.
Saute sur les deux pieds. Marche sur la pointe des pieds.
Commence à faire de la bicyclette. Meilleure coordination motrice.
4 ans Coordination motrice acquise

pdfTableau montrant les étapes du développement moteur de l'enfant (format PDF)

Avertissement


Le but de ce site est de vous informer. Les points de vue, commentaires et renseignements fournis ne sont en aucun cas des recommandations de traitement, ni des diagnostics, ni des prescriptions.

  • En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé compétent pour l'évaluation de votre état de santé et l'orientation vers les praticiens ou services adaptés à votre cas.
  • Nous apportons le plus grand soin à la rédaction et à l'exactitude des renseignements proposés sur ce site, mais ne pouvons être tenus pour responsables des conséquences de l'utilisation incorrecte de ces renseignements.
  • Ajoutons que les décrets d'application de mars 2007 n'autorisent la pratique de manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois qu'après établissement d'un diagnostic médical attestant « l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie. »

bebe-tete-01L'enfant

Paradoxes

La structure corporelle de l'enfant présente à la naissance un grand paradoxe :

  • la plupart des structures ne sont pas complètement développées, notamment les structures du crâne, de la colonne vertébrale et du sacrum, ce qui confère au système corporel de l'enfant une certaine souplesse, mais le laisse également relativement fragile ;
  • son système nerveux, en revanche, est déjà complètement développé et toutes les cellules nerveuses sont déjà présentes ;
  • présentes, mais pas totalement fonctionnelles. Il faudra du temps de la stimulation et de l'amour pour que tout cela se développe complètement.