Pour une naissance sans violenceFleche-Haut


Frédérick Leboyer

livre-leboyer

Gynécologue, accoucheur, Frédérick Leboyer a, pendant des années, fait naître les enfants comme on le faisait alors dans les maternités, sans guère se préoccuper de ce qu'ils vivaient. Puis, au cours d'un processus de recherche personnelle, il a revécu sa propre naissance. Il s'est alors aperçu à quel point elle avait été traumatisante : violence, contraintes, lumières, bruits, etc.
Ainsi agressé, le bébé hurle au lieu de respirer. Dans ces cris de nouveau-nés, qu'y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l'enfant autant qu'accoucher l'était, jadis, pour la mère ? Cette souffrance qu'est, pour le bébé, la naissance, qui s'en soucie ? Ne peut-on la lui éviter ?
Ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris, Frédéric Leboyer se consacre à l'écriture depuis la publication de Pour une naissance sans violence. Il est notamment l'auteur au Seuil de Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants (1976, réed. 2006), de Si l'enfantement m'était conté (1996) et de Célébrer la naissance (2007).

Éditions Points Essais, 2008, ISBN : 2-75781-06-77