De nombreux ouvrages centrés sur l'enfant sont aujourd'hui disponibles pour les professionnels.

Voici quelques titres parmi les plus essentiels.

 
1. 

Ostéopathie crânienne pour le nouveau-né et l'enfant

livres2
2. 

Ostéopathie pédiatrique

3. 

Une approche de l'enfant en médecine ostéopathique

4. 

Grossesse, hormone et ostéopathie

Ostéopathie crânienne pour le nouveau-né et l'enfantFleche-Haut


Beryl E. Arbuckle

livre-arbuckle

Ostéopathe américaine contemporaine du Dr William Garner Sutherland, le Dr Arbuckle a grandement contribué au développement de la profession ostéopathique, dont elle fût une éminente représentante (elle fût notamment présidente de la New York Academy of Osteopathy en 1958-1959).

Assistante du Dr Sutherland à partir de 1942, pédiatre certifiée, elle s'est beaucoup impliquée dans l'ostéopathie crânienne pédiatrique, et ses travaux font autorité en la matière. Le présent ouvrage, qui réunit une compilation de ses différents articles en rapport direct avec ce domaine de l'ostéopathie, offre au lecteur de langue française la possibilité d'un accès direct à l'une des sources majeures de l'ostéopathie crânienne appliquée au nouveau-né et à l'enfant.

De nombreux sujets y sont examinés, comme le modelage, les orbites, le liquide céphalo-rachidien, les fascias, les lymphatiques, les os du système cranio-sacré, les membranes, les artères, le cou, les paralysies d'origine cérébrale, les handicaps, etc.

D'autres points, comme des descriptions anatomiques précises, les phénomènes liés à la naissance et aux périodes pré- et post-natales (les contraintes de fin de grossesse, les contractions utérines, le fœtus vis-à-vis du placenta et de l'utérus, le travail, l'accouchement et la naissance, le modelage, le chevauchement, les forceps...), les signes cliniques et symptômes qui peuvent apparaître, la maturation du système nerveux sont développés. Diverses situations réelles, leur traitement et les résultats obtenus sont exposés.

Éditions Sully, 2005, ISBN : 2-911074-81-5

Ostéopathie pédiatriqueFleche-Haut


Nicette Sergueef

livre-sergueef

Cet ouvrage associe l'approche théorique et pratique de l'ostéopathie du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent. Enrichi de nombreuses illustrations et rigoureusement documenté, il permettra au praticien d'approfondir ses connaissances sur les spécificités de l'examen, des traitements et des diverses techniques thérapeutiques utilisées en ostéopathie pédiatrique.

L'auteur aborde les thèmes de la naissance, du développement de l'enfant et de l'adolescent, du concept crânien, et des dysfonctions. Les présentations cliniques qui peuvent être traitées efficacement par les procédures ostéopathiques sont abordées, avec pour chacune d'entre elles un protocole de traitement.

En proposant des conduites thérapeutiques raisonnées, logiques, toujours expliquées par l'anatomie, la biomécanique et la neurophysiologie, l'auteur s'attache à décrire la spécificité de l'approche ostéopathique qui, s'inscrit en complément de l'approche médicale.

Nicette Sergueef est kinésithérapeute de formation. Elle enseigne les principes et techniques ostéopathiques depuis trente ans en Europe et aux États-Unis. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'ostéopathie en langue française et anglaise.

Éditions Elsevier-Masson, octobre 2007, ISBN 978-2-84299-917-9

Une approche de l'enfant en médecine ostéopathiqueFleche-Haut


Dr Jane E. Carreiro

livre-carreiro

Cet ouvrage médical consacré à l'enfant est sans doute le premier à considérer la clinique sous la perspective d'une plus grande corrélation entre l'anatomie et la physiologie. L'approche de l'enfant en médecine ostéopathique suppose la maîtrise de l'anatomie, de la sémiologie, de la physiopathologie, des techniques d'examen et de soins de l'adulte. Cependant, ces savoirs ne peuvent s'appliquer directement à l'entant car son originalité sur le plan du développement anatomo-physiologique implique une sémiologie et une clinique entièrement différentes.

La littérature médicale actuelle traitant de la pédiatrie et de la physiothérapie fournit des références pertinentes mais limitées. C'est pourquoi un tel opus, qui se fonde à la fois sur un siècle d'histoire dans le traitement de l'enfant basé sur l'application des principes ostéopathiques et sur la littérature médicale la plus récente, est indispensable.

Le texte est divisé en deux parties :

indent1la première aborde le développement normal, la physiologie et l'anatomie des systèmes corporels de la naissance à l'âge adulte ;

indent1la deuxième explore les affections et les maladies de l'enfant et synthétise une approche rationnelle pour un traitement ostéopathique spécifique à chaque trouble.Cette perspective singulière constitue une source inestimable pour tous ceux qui sont intéressés par l'approche ostéopathique et son application dans le traitement et les soins de l'enfant. Les cliniciens y trouveront une aide précieuse pour la réalisation de soins efficaces et fiables proposés à leurs jeunes patients.

Éditions Sully, 2006, ISBN : 2-911074-93-9

Grossesse, hormone et ostéopathieFleche-Haut


Bruneau Conjeaud

livre-conjeaud

Les ostéopathes, ainsi que d'autres praticiens de médecine classique, constatent depuis quelques années une augmentation sensible de certains symptômes chez les bébés : régurgitations, problèmes de digestion, de sommeil, manifestations respiratoires, agitation ou, au contraire, inertie, retards de développement, etc. Ces symptômes sont le plus souvent accompagnés de signes spécifiques au niveau du crâne que le toucher des ostéopathes permet de détecter.

Pendant longtemps, ces derniers ont pensé que la naissance, par les contraintes mécaniques importantes imposées au crâne de l'enfant, était la cause de ces difficultés. Mais, et c'est ce que démontre notamment cet ouvrage, il apparaît aujourd'hui que ces difficultés proviennent également de la phase de développement intra-utérine.

Bruno Conjeaud, ostéopathe confronté quotidiennement à ces problèmes, a mené des recherches très poussées sur tout le processus de la grossesse qui l'ont conduit à plusieurs conclusions. Il émet l'hypothèse qu'une grande partie de ces symptômes sont liés à une difficulté de développement de la matrice qui se traduit par un type de grossesse placée trop bas, ce qu'il a appelé le « Syndrome du rez-de-chaussée ». Le fœtus subit alors des compressions qui peuvent engendrer plus tard des troubles au niveau physique mais également émotionnel. La mauvaise gestion par l'organisme féminin de l'imprégnation hormonale, notamment générée par la pilule, serait l'une des causes majeures de ce syndrome.

Éditions Sully, 2008, ISBN : 978-2-35432-014-0