De nombreux ouvrages intéressants sont disponibles centrés sur le sujet de la grossesse, de la naissance ou de la petite enfance.

Nous en avons sélectionné quelques un qui nous ont semblé particulièrement pertinents.

Egalement quelques ouvrages pour étayer la réflexion concernant les problèmes du lait et du sucre et enfin sur le sujet bien mal informé en France, des vaccinations.

 
1.  Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse livres2
2.  L'aimer avant qu'il naisse
3.  Adrien ou la colère des bébés
4.  Pour une naissance sans violence
5.  Orthodontie - Halte au massacre
6.  Le lait, une sacrée vacherie ?
7.  Lait, mensonges et propagande
8.  Découvrez l'alimentation naturelle du nourrisson de 0 à 2 ans
9.  Le mal du sucre
10.  Sucre et nutrition
11.  Mon enfant dort mal
12.  Qui aime bien vaccine peu
13.  Vaccinations, les vérités indésirables

Adrien ou la colère des bébésFleche-Haut


Pr Jean-Pierre Relier

livre-relier-02

En racontant, sous une forme romancée, le combat d'Adrien né à cinq mois et demi et pesant 795 grammes, Jean-Pierre Relier, l'un des meilleurs spécialistes de la néonatalogie en France, lance un cri d'alerte et nous sensibilise directement à un nouveau problème de société : la multiplication des naissances de bébés prématurés. Sait-on quelles souffrances endurent ces enfants de plus en plus nombreux à naître trop tôt ? L'auteur apporte des solutions simples et efficaces afin de combattre ce fléau moderne et donne aux futurs parents l'espoir de vivre la naissance comme elle se doit d'être : l'une des plus belles aventures de la vie.

Robert Laffont, « Aider la vie », 2002, ISBN : 222109-33-21

L'aimer avant qu'il naisseFleche-Haut


Pr Jean-Pierre Relier

livre-relier01

Ce livre, parle du lien qui se tisse entre la mère et l'enfant qu'elle porte. Etabli dès la conception, cet échange intime a sur le nouveau-né des conséquences essentielles bien connues aujourd'hui grâce aux recherches les plus récentes sur le fœtus, ses capacités de perception et ses réactions aux divers comportements de la mère.

Doté d'une merveilleuse plasticité, le fœtus peut absorber, voire supprimer totalement les conséquences d'éventuels traumatismes ou agressions chroniques. C'est aussi l'expérience intuitive de la mère qui déterminera l'impact de toute anomalie sur la croissance du fœtus, les conditions de sa naissance et même son avenir à long terme.

Jean-Pierre Relier, un des pionniers de la périnatologie, se fondant sur une expérience de plus de trente ans, décrit quelle est à son sens la grossesse idéale. Il dénonce à la fois l'abus des techniques de procréation assistée artificielle qui engendrent leur lot de bébés à problèmes et les exigences d'une société qui compromet bien des grossesses.

Selon lui, tout doit être mis en œuvre pour que les futures mamans aient la possibilité de respecter le rythme de vie imposé par leur état et de vivre la procréation comme un acte responsable, un acte d'amour.

Robert Laffont, « Réponses », 2006, ISBN : 222110-74-03

Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuseFleche-Haut


Isabelle Brabant

livre-brabant

Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement. Tout le processus de l'accouchement, du début des contractions jusqu'à l'arrivée du bébé, est expliqué en détail.

Vous y trouverez également des conseils précieux sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d'éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d'une famille. En vingt ans de pratique comme sage-femme, l'auteur a été le témoin privilégié d'accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre.

Ces femmes et ces hommes s'étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une « naissance heureuse ». Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l'accouchement dont vous rêvez.

Isabelle Brabant, mère de deux enfants, sage-femme, a assisté des centaines de femmes et de couples. A l'hôpital, à la maison, elle les a guidés et accompagnés dans leur cheminement et a su trouver les mots qui réconfortent et donnent du courage. Cette édition de Vivre sa grossesse et son accouchement répond aux besoins et aux questionnements de la femme enceinte, de son entourage et des professionnels.

Edition Chronique Sociale - Collection : Comprendre les personnes, 2003 ISBN-10: 2-85008-510-3 et ISBN-13: 978-2-85008-510-9

Mon enfant dort malFleche-Haut


livre-challamel

Marie-Josèphe Challamel et Marie Thirion

Comment peut-on faire dormir un enfant qui ne veut plus se coucher ? Comment apprendre à un nourrisson à bien dormir ? Comment ne plus se lever la nuit ? Comment retrouver le calme dans une famille où plus personne ne supporte rien à cause des nuits agitées ? Comment vivre et dormir en paix avec un enfant en lui assurant le sommeil nécessaire à son équilibre et au vôtre ?

Autant de questions que nous les parents se posent et auxquelles ce livre répond de façon claire et accessible. Indispensable pour dormir sur ses deux oreilles !
« Une vraie bible, écrite par deux pédiatres (...) »

Retz Pocket, 1993, ISBN : 978-2-26616288-3

Pour une naissance sans violenceFleche-Haut


Frédérick Leboyer

livre-leboyer

Gynécologue, accoucheur, Frédérick Leboyer a, pendant des années, fait naître les enfants comme on le faisait alors dans les maternités, sans guère se préoccuper de ce qu'ils vivaient. Puis, au cours d'un processus de recherche personnelle, il a revécu sa propre naissance. Il s'est alors aperçu à quel point elle avait été traumatisante : violence, contraintes, lumières, bruits, etc.
Ainsi agressé, le bébé hurle au lieu de respirer. Dans ces cris de nouveau-nés, qu'y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l'enfant autant qu'accoucher l'était, jadis, pour la mère ? Cette souffrance qu'est, pour le bébé, la naissance, qui s'en soucie ? Ne peut-on la lui éviter ?
Ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris, Frédéric Leboyer se consacre à l'écriture depuis la publication de Pour une naissance sans violence. Il est notamment l'auteur au Seuil de Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants (1976, réed. 2006), de Si l'enfantement m'était conté (1996) et de Célébrer la naissance (2007).

Éditions Points Essais, 2008, ISBN : 2-75781-06-77

Le mal du sucreFleche-Haut


Danièle Starenkyj

livre-starenkyj

Le mal du sucre... Vous n'en mourez pas ! Mais il vous donne l'envie d'être mort. En effet, selon l'auteur de cette affirmation, le psychiatre Harvey M. Ross, M.D., les symptômes de ce mal incluent entre autres, la dépression, l'anxiété, les phobies, le manque d'énergie, l'irritabilité, l'insomnie, les allergies, les maux de tête, des douleurs dans le dos, à la poitrine, dans le ventre, et l'alcoolisme.

Survivre à un tel mal est possible. Ce livre vous expose les solutions préconisées par de nombreux médecins et vous offre d'appétissantes recettes sans sucre.

Conférencière recherchée et éducatrice, Danièle Starenkyj est l'auteur de plusieurs ouvrages très appréciés par un public international dont Mon « petit » docteur et La ménopause : une autre approche.
Grâce à son style unique, ses livres cherchent à combler l'énorme distance qui sépare l'état des connaissances actuelles de celui de leurs applications pratiques dans la vie quotidienne.

Éditions Orion Canada, 2000, ISBN : 2-89124-024-3

Sucre et nutritionFleche-Haut


livre-messing

Bernard Messing

Les instances médicales et gouvernementales, à l'aube du XXIe siècle, s'attachent à la lourde tâche que constitue l'éducation nutritionnelle. Ce livre constitue un outil utile et objectif pour tous ceux qui, spécialistes ou non, s'intéressent aux aspects nutritionnels de l'alimentaire.

Bernard Messing, chef du service de gastro-entérologie de l'hôpital Beaujon (région parisienne), a coordonné les différents travaux objets de ce livre.

Doin, 2000, ISBN : 2-704006-49-0

Découvrez l'alimentation naturelle du nourrisson de 0 à 2 ansFleche-Haut


Chantal et Lionel Clergeaud

livre-clergeaud

Pendant 9 mois, Bébé a été au centre de vos préoccupations, mais son alimentation se faisait sans que vous ayez à intervenir. Maintenant, c'est une autre histoire ! Sa santé va dépendre principalement d'une alimentation saine, équilibrée et adaptée à sa croissance. Vous trouverez dans cet ouvrage : des conseils et des informations sur l'allaitement maternel, les laits de remplacement ; des explications détaillées sur la période souvent délicate du sevrage, les principaux aliments à introduire, les quantités à donner selon l'âge, les moyens de cuisson et de conservation ; un grand choix de recettes gourmandes, appréciées des enfants et très nutritives, à base de produits sains : céréales complètes, protéines végétales, produits laitiers, fruits secs et fruits frais, légumes... Vous saurez ainsi, tout au long de sa croissance, comment répondre, au mieux, aux besoins nutritionnels de votre tout-petit, afin de favoriser son épanouissement optimal.

Naturopathes et ostéopathes de formation, Chantal et Lionel Clergeaud ont constaté, à la suite d'une longue pratique de consultants, les effets fâcheux de l'alimentation moderne sur notre santé. Depuis plusieurs années, par leurs cours de cuisine et de nutrition, ainsi que par leurs nombreux livres, ils ont entrepris d'informer le public sur les avantages d'une nourriture équilibrée, saine, apportant à chacun dynamisme, forme et joie de vivre.

Equilibres aujourd'hui, 1990, ISBN : 2-8477-302-8-1

Lait, mensonges et propagandeFleche-Haut


Thierry Souccar

livre-souccar

Dans cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de près de 100 pages, Thierry Souccar conforte son enquête sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé. Il montre comment l'industrie a réussi à faire d'un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l'alimentation moderne.

Présentés comme « indispensables à la santé des os », les laitages cachent une réalité moins glorieuse. Thierry Souccar a réuni des dizaines de nouvelles preuves. Il répond aussi aux critiques de l'industrie laitière et à vos nombreuses questions. Vous apprendrez ainsi :

indent1comment le lobby laitier noyaute la communauté scientifique et médicale ;

indent1comment l'industrie laitière a fait croire que la santé des os dépend du calcium laitier ;

indent1pourquoi l'ostéoporose ne diminue pas avec la consommation de lait, et pourquoi au contraire elle progresse ;

indent1pourquoi les amateurs de laitages ont plus de cancers de la prostate ;

indent1pourquoi les chercheurs soupçonnent le lait de favoriser le diabète de l'enfant ;

indent1comment l'industrie fait croire que le calcium laitier prévient l'obésité ;

indent1pourquoi les besoins en calcium ont été exagérés et quels sont vos besoins réels ;

indent1comment prévenir l'ostéoporose sans se bourrer de lait.

Journaliste et écrivain scientifique, Thierry Souccar est directeur de la rédaction des sites lanutrition.fr et sante.nouvelobs.com . Il traite des questions de santé et nutrition pour Sciences et Avenir depuis 1994. Il est membre de l'American College of Nutrition.

Thierry Souccar Éditions, 2007, ISBN : 2-9168781-4-9

Le lait, une sacrée vacherie ?Fleche-Haut


Dr Nicolas Le Berre

livre-leberre

L'auteur, après quelques années d'exercice de médecine de campagne, comprend que la maladie, dans l'acceptation occidentale officielle n'est qu'un découpage mental d'une perturbation biologique très profonde qui se manifeste dans tous les plans de notre être.

Ces quelques pages sur le lait et les produits laitiers sont le prolongement de sa propre guérison.

Désirant partager cette merveilleuse expérience avec ses patients, il rencontre des obstacles, des résistances, tant intellectuelles que sociales ou sensorielles, qui lui permettent de mesurer la force des habitudes.

Le but de ce livre est de faire fondre ces obstacles, de démontrer que le lait de vache n'est pas du tout un aliment offert à l'homme par la nature.

A partir de trois points de départ bien différents, un solide trépied, l'auteur nous amène à partager son points de vue qui nous paraît alors être une simple évidence quel que soit le chemin auquel nous ayons été le plus sensible :

  • l'observation de la nature et du règne animal,
  • l'étude nutritionnelle tout à fait cartésienne du lait à la lumière des connaissances actuelles de biologie humaine,
  • l'expérience clinique relatée ici à travers de multiples observations de patients... qu'il vous reste à compléter par la vôtre si vous le jugez utile.Pour vous aider, des aliments de substitution vous sont suggérés, dans le même esprit, l'auteur vous permet de comprendre quels produits laitiers utiliser et comment... si vous y tenez encore un peu.
Collection Equilibres aujourd'hui, 1990, ISBN : 2-87724-056-8