Il existe aujourd'hui plusieurs ouvrages accessibles au grand public sur l'ostéopathie.

En voici quelques uns.

 

 
1.  L'ostéopathie exactement livres2
2. 

Ce qui marche, ce qui ne marche pas en ostéopathie

3. 

Ostéopathie pour les bébés

4. 

Bien naître par l'ostéopathie

5. 

L'ostéopathie, comment ça marche ?

L'ostéopathie exactementFleche-Haut


Lionelle et Marielle Issartel

livre-issartel

Ce livre tente la première « mise en scène » publique de ce champ thérapeutique occulté et méconnu, à travers un dialogue entre deux sœurs l'une ostéopathe, l'autre cinéaste l'une qui agit par ses mains, par son intuition, l'autre qui interroge, conteste, dit ce quelle perçoit quand elle est soumise à ces techniques l'une qui parle, l'autre qui écrit. De cette confrontation résulte un ouvrage original où l'on découvre un espace nouveau du corps. Ce livre s'adresse au public le plus profane, à ceux dont la vie quotidienne est polluée par des douleurs “sans cause” et des traitements sans issue, aux laissés-pour-compte du mal de dos, du mal de ventre, etc.
Bien qu'ancien (1983), c'est certainement l'ouvrage le plus complet et le plus enthousiasmant sur le sujet.

Éditions Robert Laffont, « Réponses Santé », 1983 ISBN 2-221-01278-X

Ce qui marche, ce qui ne marche pas en ostéopathieFleche-Haut


Pierre Tricot

livre-marche

Ça craque ! Le craquement, qui traduit la remise en place de deux vertèbres, reste encore pour beaucoup le signe d'efficacité de l'ostéopathie. Mais cet aspect est réducteur, et d'ailleurs souvent absent. L'ostéopathie - comme l'acupuncture ou l'homéopathie - a en effet un vaste champ d'action. Elle ne se borne pas à soigner « quelque chose » (un symptôme, une maladie...), elle traite « quelqu'un », donc une personne présentant ce symptôme ou cette maladie, et s'attache aussi aux causes des dysfonctionnements. L'ostéopathie exerce ainsi une action préventive et curative, et même quand « ça ne marche pas » (lésions graves d'un organe), elle aide à supporter le traitement allopathique. Un ouvrage destiné à orienter les personnes par rapport à leurs difficultés.

Éditions Josette Lyon - Paris - ISBN : 2-84319-062-2

Ostéopathie pour les bébés et les enfantsFleche-Haut


Raymond Solano

livre-solano

Qu'est-ce que l'ostéopathie et que peut-elle faire pour le bien-être et la santé de votre bébé ? Pourquoi est-il important que votre bébé soit vu par un ostéopathe après sa naissance ? Quels sont les signes qui devraient vous inciter à consulter ?
À toutes ces questions, et à bien d'autres encore, ce précieux petit livre vous répond avec clarté et rigueur. Il explique pourquoi et comment les tensions musculo-osseuses subies à la naissance peuvent perturber le développement de l'enfant et même poser des problèmes durant toute sa vie. De nombreux troubles de santé, sans lien apparent, peuvent ainsi être le résultat de traumatismes liés à l'accouchement et peuvent être corrigés avec efficacité par des consultations ostéopathiques entreprises suffisamment tôt.
Cet ouvrage, spécialement dédié aux mamans et à leurs bébés, sera également lu avec profit par tous les professionnels de la santé.

Éditions Sully, Vannes, 2002, ISBN 2-911074-48-3

Bien naître par l'ostéopathieFleche-Haut


Jean-Paul Saby

livre-saby

Comment bien vivre sa grossesse, comment préparer la mère et l'enfant à l'accouchement, comment aider le nouveau-né à surmonter les suites parfois traumatisantes de sa venue au monde, comment assister le jeune enfant pour qu'il jouisse d'une bonne santé et d'une bonne vitalité ? Dans toutes ces situations, l'ostéopathie peut apporter des réponses intéressantes.
Illustré par de magnifiques photographies, Bien Naître par l'ostéopathie est à la fois un livre informatif indispensable et une ode à l'écoute, au respect, et à l'échange entre la mère et l'enfant.
Un ouvrage à mettre entre les mains de toutes les nouvelles et futures mamans.

Éditions Sully, 2000, ISBN 2-911074-27-0

L'ostéopathie, comment ça marche ?Fleche-Haut


Olivier Auquier, Pierre Corriat

livre-auquier

L'ostéopathie est à la fois science et art. Elle est science parce que fondée sur les connaissances fondamentales de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie. Elle est art par les moyens thérapeutiques qu'elle utilise. C'est de cette manière que l'ostéopathie est présentée dans cet ouvrage par des auteurs qui analysent la dysfonction ostéopathique et de ses conséquences sur l'harmonie des fonctions mécaniques, fluidiques et neurologiques.

Ce livre pourra accompagner la réflexion de ceux qui veulent mieux connaître et comprendre l'ostéopathie et ses concepts : son rôle préventif et sa puissance thérapeutique. C'est un éclairage original sur l'origine d'une multitude de pathologies qui altèrent notre qualité de vie.

Éditions Frison-Roche, 2000, ISBN 2-8767-1351-9