L'ostéopathie dans la dyslexie
Vous avez classé la dyslexie comme faisant partie des signes évoquant une naissance difficile. L'ostéopathie peut-elle quelque chose pour ce problème ?
- Rappelons que la dyslexie est une ifficulté d’apprentissage de la lecture, du langage écrit.
- Rappelons également que l'ostéopathie ne soigne pas quelque chose, mais quelqu'un.
- Dans ce contexte, on peut sans risque affirmer qu'il y a pas une dyslexie, mais plusieurs, correspondant à des histoires individuelles et des anomalies spécifiques (La dyslexie sur Wikipedia).
- Rappelons également ce qui a été dit à propos de la maturation du système nerveux : lorsqu'une fonction ne se développe pas normalement au moment où elle devrait le faire, le système tente de créer des voies de détournement pour parvenir malgré tout à l'accomplir, nous appelons cela des compensations.
Découverte tardivement
- Envisagée dans ce contexte, la dyslexie est souvent découverte tardivement par rapport à l'origine du problème (prénatal, ou néonatal).
- Les adaptations mises en place sont donc « anciennes » et ont logiquement tendance à se perpétuer.
Supprimer la cause
- Supprimer (quand cela est possible) simplement la cause ne suffit plus.
- Il faut rééduquer. C'est le travail de l'orthophoniste.
Pluridisciplinarité
L'action de l'ostéopathe consistera à
- améliorer le fonctionnement général du système corporel
- libérer ce qui peut l'être au niveau du système crânien,
L'action de l'orthophoniste consistera à
- aider l'enfant à recréer d'autres schémas de fonctionnement.
C'est encore une fois la pluri-disciplinarité qui peut le mieux aider l'enfant. Plusieurs intervenant agissant chacun dans son domaine et apportant chacun son aide.