Une approche de l'enfant en médecine ostéopathiqueFleche-Haut


Dr Jane E. Carreiro

livre-carreiro

Cet ouvrage médical consacré à l'enfant est sans doute le premier à considérer la clinique sous la perspective d'une plus grande corrélation entre l'anatomie et la physiologie. L'approche de l'enfant en médecine ostéopathique suppose la maîtrise de l'anatomie, de la sémiologie, de la physiopathologie, des techniques d'examen et de soins de l'adulte. Cependant, ces savoirs ne peuvent s'appliquer directement à l'entant car son originalité sur le plan du développement anatomo-physiologique implique une sémiologie et une clinique entièrement différentes.

La littérature médicale actuelle traitant de la pédiatrie et de la physiothérapie fournit des références pertinentes mais limitées. C'est pourquoi un tel opus, qui se fonde à la fois sur un siècle d'histoire dans le traitement de l'enfant basé sur l'application des principes ostéopathiques et sur la littérature médicale la plus récente, est indispensable.

Le texte est divisé en deux parties :

indent1la première aborde le développement normal, la physiologie et l'anatomie des systèmes corporels de la naissance à l'âge adulte ;

indent1la deuxième explore les affections et les maladies de l'enfant et synthétise une approche rationnelle pour un traitement ostéopathique spécifique à chaque trouble.Cette perspective singulière constitue une source inestimable pour tous ceux qui sont intéressés par l'approche ostéopathique et son application dans le traitement et les soins de l'enfant. Les cliniciens y trouveront une aide précieuse pour la réalisation de soins efficaces et fiables proposés à leurs jeunes patients.

Éditions Sully, 2006, ISBN : 2-911074-93-9