Orthodontie - Halte au massacreFleche-Haut


Estelle Vereeck

livre-vereeck

L'occlusion se construit au cours de la croissance. Sa mise en place débute dès l'âge de six mois avec la sortie des incisives de lait. Vers douze mois, elle se stabilise avec l'éruption des premières molaires de lait. À partir de la bouche vide de l'enfant, se construit un plan de contact entre le haut et le bas, parfaitement horizontal et parallèle à la ligne des yeux. Les dents s'emboîtent au dixième de millimètre près, selon une courbure régulière qui va de l'avant vers l'arrière. Le plus petit défaut dans le mécanisme de haute précision qu'est l'occlusion se répercute sur la posture. C'est un équilibre délicat que l'orthodontiste détruit sans être certain d'en rétablir un plus stable.

Des extractions, un appareil, le sort en est jeté de la santé du patient. Sans information préalable, bien sûr. Estelle Vereeck expose simplement et avec précision ce qui pourrait bien devenir l'enjeu de santé du siècle. Elle donne les clés du problème pour que parents, enfants et adultes ne soient plus démunis face à l'orthodontiste. Elle explique ce qu'on pourrait faire d'autre, et quoi faire quand il est trop tard. Un livre qui ramène le pouvoir du côté du patient. Le livre concerne également la personne qui n'a eu ni problème apparent ni traitement car sa santé est peut-être menacée...

Lauréate de la faculté de médecine de Nancy, Estelle Vereeck, après quinze années de pratique de la chirurgie dentaire, se consacre désormais entièrement à la recherche, à l'écriture et aux conférences. Elle a publié en 2004 le déjà fameux Dictionnaire du Langage de vos Dents, plébiscité pour sa pertinence et la justesse de ses propositions.

Luigi Castelli, 2005, ISBN : 2-9521589-2-4