L'aimer avant qu'il naisseFleche-Haut


Pr Jean-Pierre Relier

livre-relier01

Ce livre, parle du lien qui se tisse entre la mère et l'enfant qu'elle porte. Etabli dès la conception, cet échange intime a sur le nouveau-né des conséquences essentielles bien connues aujourd'hui grâce aux recherches les plus récentes sur le fœtus, ses capacités de perception et ses réactions aux divers comportements de la mère.

Doté d'une merveilleuse plasticité, le fœtus peut absorber, voire supprimer totalement les conséquences d'éventuels traumatismes ou agressions chroniques. C'est aussi l'expérience intuitive de la mère qui déterminera l'impact de toute anomalie sur la croissance du fœtus, les conditions de sa naissance et même son avenir à long terme.

Jean-Pierre Relier, un des pionniers de la périnatologie, se fondant sur une expérience de plus de trente ans, décrit quelle est à son sens la grossesse idéale. Il dénonce à la fois l'abus des techniques de procréation assistée artificielle qui engendrent leur lot de bébés à problèmes et les exigences d'une société qui compromet bien des grossesses.

Selon lui, tout doit être mis en œuvre pour que les futures mamans aient la possibilité de respecter le rythme de vie imposé par leur état et de vivre la procréation comme un acte responsable, un acte d'amour.

Robert Laffont, « Réponses », 2006, ISBN : 222110-74-03