Fleche-HautIntolérance au gluten


q-nutrition-08J'ai entendu dire que certains enfants manifestaient des symptômes digestifs spectaculaires à cause d'intolérance au gluten. Qu'est-ce que le gluten ? De quoi s'agit-il ?

Le gluten est une substance constituée d'un mélange de protéines combinées à l'amidon de la plupart des céréales. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. Il est responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four. On le retrouve donc dans les farines de céréales panifiables comme le blé, le seigle, et en quantité moindre dans des céréales difficilement panifiables, comme l'orge.

  • Maïs, riz complet et millet sont des céréales sans gluten.
  • Sarrasin, ainsi que quinoa et amarante ne contiennent pas non plus de gluten.

Les causes

L'introduction précoce des céréales, un apport important en gluten, l'absence d'allaitement maternel, et bien évidemment une prédisposition génétique, peuvent contribuer au développement de l'intolérance au gluten également connue sous le  nom de « maladie cœliaque ».

Le mécanisme

  • Lorsque le gluten entre en contact avec la muqueuse de l'intestin grêle, il déclenche une réaction conduisant à la destruction de la paroi intestinale. Celle-ci n'arrive plus à jouer son rôle d'absorption et les nutriments contenus dans la nourriture sont éliminés par voie naturelle quelques heures après.
  • Un des premiers signes de cette intolérance est l'apparition de diarrhée, accompagnée d'amaigrissement.

Quelques signes indicatifs

  • Sans en faire trop, la vigilance est de mise pendant la période de diversification alimentaire, en particulier lors de l'introduction des farines 2ème âge contenant du gluten.

Quelques semaines peuvent se passer sans problème. Et voilà que votre enfant commence à avoir des diarrhées, devient grognon et maigrit à vu d'œil..., le tout sans raison apparente.

  • Toutes ces manifestations peuvent être les premiers symptômes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et touchent les petits âgés de 6 mois à 2 ans.
  • Ils peuvent se manifester dans les semaines ou mois suivants l'apparition du gluten dans le biberon de Bébé.
  • Vomissements, ballonnements, rupture de la courbe du poids sont des signes qui devraient amener à consulter votre médecin.