Fleche-HautLe problème du sucre


q-nutrition-05Certains praticiens disent que le sucre est responsable de nombreux maux chez l'enfant. Qu'en pense l'ostéopathe ?

Les sucre, ou plus exactement les aliments sucrés peuvent également être source de difficultés pour l'enfant. Parmi les troubles les plus fréquents, citons :

  • la carie dentaire,
  • l'engorgement des émonctoires,
  • l'obésité,
  • certains problèmes de comportement.

Présentons le sucre, ou plutôt, les sucres

Sur le plan chimique, les sucres appartiennent au groupe des glucides qui comportent de nombreuses formes de sucres, de sorte qu'on en absorbe bien souvent sans le savoir. On peut schématiquement distinguer trois sortes de sucres :

  • les sucres simples,
  • les sucres complexes
  • les sucres artificiels.

Les sucres simples

  • Ainsi appelés parce que leur molécule elle-même est simple.
  • On les appelle souvent sucres rapides parce que l'organisme peut les utiliser directement comme le glucose ou le fructose (sucre de fruit), ou les dégrader facilement, comme le saccharose (sucre de betterave) ou le lactose (sucre du lait).

Les sucres complexes

  • Ainsi appelés parce que leur molécule est constituée par l'assemblage plus ou moins complexe de sucres simples.
  • On les appelle également sucres lents parce que pour pouvoir les utiliser, le corps doit mettre en œuvre des processus enzymatiques compliqués destinés à les dégrader et les transformer en sucres simples, ce qui demande du temps. Parmi eux, citons l'amidon que l'on trouve dans beaucoup d'aliments, notamment les tubercules (pomme de terre, carotte, etc.), les céréales (blé, orge, avoine, etc.) et les produits dérivés (farines, pâtes alimentaires, pain, etc.).

Les sucres artificiels

  • La molécule de ces sucres a été artificiellement créée par la chimie.
  • On les utilise parce qu'ils ont un grand pouvoir sucrant mais contiennent peu de calories.
  • Parmi eux, citons le cyclamate, la saccharine et l'aspartame.

Une civilisation du sucré


Une consommation sans cesse croissante

  • Dans les pays occidentaux, la consommation annuelle de sucre par personne s'est située pendant des siècles au-dessous de 2 kg.
  • Aujourd'hui, elle atteint ou même dépasse 50 kg dans certains pays industrialisés.

D'autres changements majeurs

  • les glucides consommés proviennent de moins en moins souvent des sucres complexes – l'amidon des fruits, des légumes et des céréales –  et sont remplacés par des sucres simples démunis d'éléments nutritifs.
  • 75 à 80% du sucre ingéré provient des aliments manufacturés.
  • Les fabricants utilisent le sucre à profusion et le consommateur l'absorbe bien souvent sans le savoir.
  • Le sucre est souvent qualifié d'« invisible » parce qu'on le consomme sans se rendre compte de sa présence.

Une imprécision volontaire

Même quand on sait que le produit est sucré, l'industrie alimentaire a trouvé un ingénieux moyen pour que l'on n'ait pas une juste idée de la quantité :

  • quand la législation oblige à indiquer la liste des ingrédients par ordre d'importance sans que la quantité soit mentionnée ;
  • la quantité de chacun étant moindre que leur somme et plusieurs glucides étant utilisés, le sucre peut apparaître loin dans la liste.